ONDINEVORE
www . ondinevore . com
Message posté par Emilie Weasley le 19 May 2018

Après un mois de jeu, et après avoir terminé la première année, je peux enfin vous donner mon avis sur cette application. Au départ, quand la nouvelle de ce jeu a été lancée, j’ai fait partie de ceux qui espérais voir un Pokemon Go version Harry Potter. Les images et rumeurs nous laissaient penser que cela serait ainsi. Balivernes. On s’est fait avoir, moi la première. Mais ma curiosité m’a tout de même poussé à y jouer. J’aime avoir mon propre avis sur la question.

Hogwarts Mystery  (les secrets de Poudlard) développé par Social Gaming Network est comme un jeu de rôle que l’on connait dans le Cluedo ou encore Hero Quest, version mobile.

Téléchargé dès le premier jour de sa sortie en France, je me jette dessus quelques minutes histoire d’apprivoiser le fonctionnement. Je ne pouvais malheureusement pas passer plusieurs heures dessus la semaine de sa sortie étant donné que le wifi était mauvais là où je passais mes vacances. C’était peut-être une bonne chose. Comme ça, je ne passais pas mon temps à jouer.

Au début, du jeu, vous choisissez votre personnage. Femme ou Homme. La tenue que vous lui donnez (il n’y a pas beaucoup de choix au début) et le prénom et le nom. Ensuite, nous nous retrouvons devant l’entrée du Chemin de Traverse que Hagrid ouvre (dans le film), mais là, c’est Rowan qui est une fille si on a un personnage fille, et un garçon si on a un personnage garçon. Rowan est un élève qui entre aussi en première année avec vous. Les premières interactions. Vous recevez la lettre de Poudlard à votre nom et Rowan vous explique par la suite la liste des fournitures que vous devez récupérer.

C’est donc à ce moment-là les premières missions commencent. Vous devez aller chercher les livres chez Fleury et Botts et votre baguette magique chez Ollivander. Pendant que vous allez récupérer ces objets, on vous explique comment vous allez les prendre. Vous touchez l’objet qui est entouré de bleu et vous allez voir au-dessus marquer « 5/5 » par exemple. Ceci vous montre combien d’énergie ça va vous bouffer. Au commencement du jeu, vous partez avec 26/26 points d’énergie. Faites attention parce que ça part très vite et vous devez attendre 4 min 30 s par dose d’énergie. J’ai appris une astuce bien plus tard en ce qui concerne les énergies ici : https://www.facebook.com/groups/2049128385357987/

Je vous cache pas que j’ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement du jeu, mais au final, ce n’est pas si compliqué que ça.

À la suite de ça, vous retrouvez Rowan sur le Chemin de Traverse et vous choisissez votre maison. Oui, ce n’est pas le Choixpeau Magique qui vous choisit. Ce qui est fort dommage, j’aurais bien aimé avoir différentes questions pour ensuite voir dans quelle maison l’application allait me mette. Vous savez, un peu comme Pottermore. Ce serait beaucoup plus juste. Après, cela reste cool de pouvoir choisir sa propre maison et de ne pas se trouver dans une maison qu’on n’aime pas comme par exemple Serdaigle. Dans n’importe quel jeu rpg sur les forums ou Pottermore j’ai toujours été à Gryffondor, Poufousffle ou Serpentard, mais jamais à Serdaigle.

Là, l’aventure débute réellement. Vous allez pouvoir suivre des cours tel que Sortilège, Potions, Métamorphose, Balais Volant et plus tard Soins Aux Créatures Magiques. Vous allez donc retrouver tout au long de la première année du moins, le professeur Rogue, McGonagall, Bibine et Flitwick.

Dans ces cours, vous allez apprendre différents sortilèges que l’on connait plus ou moins, des potions qui vous serviront plus tard et tant d’autres. Lorsque vous allez commencer les premiers cours, vous allez avoir 1 h ou 3 h pour pouvoir atteindre 3 à 5 étoiles. Normalement, 1 étoile suffit pour débuter, mais certaines missions demandent plus d’une étoile. Après, vous allez pouvoir choisir entre 1 h, 3 h, 6 h et 8 h. La plupart du temps, je prends 8 h dès que je suis en pause au boulot (oui, j’y joue pendant ma pause). Comme ça, ça laisse le temps à l’énergie de se renouveler au maximum de 11 h à 14 h, mais en plus de ça, vous allez avoir plus de récompenses.

Peu importe le nombre d’étoiles que vous aurez à faire, vous allez devoir vous concentrer sur un cercle qui va apparaitre avec une limite blanche que vous ne devrez pas dépasser. Si c’est dans le petit cercle ou en dehors, c’est foutu, vous aurez alors besoin d’amélioration. Si c’est dans le cercle blanc, c’est vert et vous aurez gagné. Vous allez devoir aussi reproduire un signe ou alors faire une démonstration…

Je ne vous en ai pas parlé plus tôt, mais chaque mission réussis, vous allez recevoir des récompenses. Des points pour votre maison, des germes, de l’argent, des points pour votre courage, votre travail ou votre empathie.

– Les points pour votre maison sont comme dans les livres et les films. Plus vous en gagnerez, plus vous aurez de chance de gagner la Coupe des Quatre Maisons. J’ai pu gagner la première année, avec plus de 200 points par moi-même, et globalement, plus de 800 points. À la base, j’avais gagné 700 et quelques points, mais quoiqu’il arrive, vous gagnerez 100 points que Dumbledore, le directeur de Poudlard vous donnera à la fin. Lors de certaines missions liées à l’histoire de votre personnage, vous allez pouvoir en gagner ou en perdre aussi.

– Les germes vont vous permettre de vous acheter 30 points d’énergie. Mais attention, ça a un coup, d’où le fait que c’est parfois mieux d’attendre plus de 1 h que de dépenser vos germes. 30 points d’énergie sont égaux à 55 germes. Vous pouvez aussi les dépenser pour débloquer des missions qui ne seront pas encore ouvertes au public. Plus vous laisserez le temps passer, moins il y aura de germes. Et si vous attendez le temps écoulé, vous n’en utiliserez pas. Vous pourrez également le dépenser pour embellir votre personnage.

– L’argent vous servira seulement qu’à rendre meilleur votre personnage en achetant des habits, etc.

Voilà, je pense, vous avoir expliqué le principal sur cette application. Au début, cela peut paraitre bizarre,  parfois lassant, mais plus le jeu avance plus l’intérêt grandi. Pourquoi ?

Tout simplement parce que l’histoire est intéressante. Notre personnage a un frère qui a déjà été à Poudlard et tout semble tourné autour de lui. Cette histoire est mystérieuse comme le stipule le titre de l’application Mystery. On a envie d’en connaitre plus. Cependant, ce jeu ne fait pas tout. Ce n’est pas seulement l’histoire qui est mystérieuse, mais aussi Poudlard. Cette école renferme des secrets que vous allez découvrir au fil de votre partie. Je les ai moi-même découverts en allant sur le groupe, sinon, je n’aurais pas pu le voir immédiatement, hé hé. Bon, OK, c’est de la triche, mais pour le reste j’essaie de faire ça loyalement.

Les plus :
Les missions variées qui suivent le cours de l’histoire.
Le fait qu’on peut en parallèle suivre les cours.
On retrouve l’univers. Les cours, le jargon qu’on connait bien.
La musique nous met dans l’ambiance
L’interaction entre les personnages. Je ne vous en ai pas parlé plus haut, mais on peut devenir ami avec eux en avançant dans l’histoire, ça génère des missions spéciales.
Le graphisme est très bien réalisé. C’est très ressemblant par rapport aux films.
L’histoire est prenante, on a envie d’en savoir plus.
Le fait de pouvoir aller dans plusieurs lieux et d’avoir plusieurs années et chapitres.

Les moins :
Pas mal de bugs. Soit, les germes ne sont pas cumulés directement, soit au niveau du graphisme. Mais une application sans bug ce n’est pas drôle et c’est rare.
Le fait que ça soit souvent la même musique même si elle met dans l’ambiance. Ça change un peu plus lors de la deuxième année, mais je trouve que ce n’est pas assez.
Attendre trop longtemps que l’énergie revienne. 4 min 30 s par dose c’est trop long. Donc ça fait plus de 45min voir 1 h pour avoir 26 doses d’énergies. Bon, OK, j’en suis à 28 maintenant, mais tout de même.
On ne peut pas ajouter nos amis qui jouent au jeu pour l’instant. On aurait pu interagir avec eux. Dommage.

Après, ce n’est en rien négatif tout ça. Le jeu est tout nouveau. Si ça fait comme Pokemon Go et les Sims, on peut attendre plusieurs mois avant d’avoir de la nouveauté et des améliorations. Là, on a déjà trois années de débloquées et le jeu est franchement pas mal.

J’ai déjà joué a plusieurs jeux comme ça sur mobile style « Amour Sucré » et c’est plus intéressant en version Harry Potter que dans une autre version. Pourtant, j’adore les deux. C’est un plaisir de pouvoir y jouer et peut-être que ce n’est pas plus mal que l’énergie met autant de temps à arriver ainsi que les missions. Ça nous rend moins addictives.

Je ne vous en dis pas plus, c’est à vous de découvrir cette application maintenant, bon jeu.