ONDINEVORE
www . ondinevore . com
Message posté par Emilie Weasley le 27 Déc 2018

astérix le secret de la potion magique

VOIX FRANCAISES

Christian Clavier : Astérix

Guillaume Briat : Obélix

Bernard Alane : Panoramix

Daniel Mesguich : Sulfurix

Levanah Solomon : Pectine

Alex Lutz : Téléférix

REALISATEUR

Alexandre Astier et Louis Clichy

SCENARISTE

Alexandre Astier, René Goscinny et Albert Uderzo

MUSIQUE

Philippe Rombi

DISTRIBUTION

SND FRANCE

SOCIETE DE PRODUCTION

M6

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Alexandre de Broca

GENRE

Animation, aventure et comédie

DUREE

85 minutes

PAYS

France

DATE DE SORTIE

5.12.2018

 RESUMER :

Pour la première fois de sa vie, Panoramix manque de se tuer en tombant d’un arbre alors qu’il cueillait du gui. Se retrouvant avec un pied dans le plâtre, Panoramix réalise qu’il met le village en danger en gardant pour lui seul le secret de la potion magique. Il décide donc de partir à la recherche d’un successeur, à la surprise totale du village. Afin de ne pas se tromper dans le choix du prochain druide, il demande l’aide d’Astérix et Obélix pour l’accompagner, et contacte les autres druides de Gaule en envoyant un message par des sangliers.

Allocine

astérix le secret de la potion magique

En cette fin d’année, je peux vous dire que je suis extrêmement surprise de pouvoir classer ce film dans mon top 10 de l’année 2018. Pourtant, il a mis du temps à se construire ce top par rapport aux 5 autres dernières années. Moi ? Mettre un film français dans le top 10. C’était une chose totalement incroyable.

Maintenant, avec cette critique, je vais pouvoir vous expliquer pourquoi Asterix et le secret de la potion magique étaient bien au-dessus de Mary Poppins Returns qui étaient le plus attendus de l’année (en plus des Animaux Fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald).

Même si, comme beaucoup de films tirés d’un univers que l’on connait plus ou moins par cœur, il me semble légitime d’avoir toujours cette crainte qu’on nous prenne pour des « pigeons » et qu’on soit là juste pour que l’on donne notre argent pour être déçu à la fin de la séance ! Je peux vous assurer que ce dernier n’a pas échappé à la règle. Mais, il a il m’a époustouflé dès les premières minutes. J’ai ri à chaque blague qu’il y avait et c’était dosé avec perfection. J’avais peur, mais ils restent sur le même rythme qu’Astérix version film et que les autres dessins animés. Pas du tout !

Ce n’était pas non plus des blagues lourdes de sens comme on peut voir dans certaines traductions françaises ou même dans quelques répliques dans le film Astérix et Obelix : Mission Cléopâtre, bien qu’il soit devenu culte au fil des années.

Ce dernier ne sera pas forcément culte, toutefois, j’aurais très grand plaisir à le revoir deux ou trois fois quand il passera à la télévision. Je n’ai aucune honte à le dire.
Et cela faisait un moment que je n’avais pas pris mon pied devant un dessin animé, le dernier en date était si je me souviens bien : Zootopie et il ne m’avait pas conquise alors que son trailer, oui.
Pour cette fois, même le trailer m’avait plus dès le départ même si je restais toujours méfiante, sait-on jamais !

Maintenant, je vais vous parler un peu du rythme en général pendant le film. Vous ne voyez pas le temps passer. On vous met dans le bain tout de suite et il n’y a pas de longueurs. Aucune scène n’était là pour combler un manque d’imagination ou de temps sur les 85 minutes.

Ce qui est assez surprenant, c’est de voir toute la cohérence du film. Il respecte totalement l’univers d’Astérix. Pourtant, c’est une histoire totalement inventée et à part, aucune BD n’a mentionné un titre tel que Le Secret de La Potion Magique. Alors franchement, chapeau ! Beaucoup de réalisateurs et scénaristes se seraient plantés au milieu du film ou seraient tombés dans la facilité scénaristique. Là, tout était sérieux. Ils connaissent leur sujet et c’est fait avec sérieux. Depuis longtemps, je ne vois plus d’autre duo que Alexandre Astier et Louis Clichy et Dieu sait que je n’aime pas l’humour de Kaamelott créée par Alexandre.

On a pu découvrir de nouveaux personnages, et revoir certains. Franchement, ils étaient tous très bien traités, aucun n’avait l’air à l’écart ou différent de l’univers en général.

Téléférix et Pectine m’ont beaucoup plu à cause de leur innocence, leurs ambitions et détachements comparé aux personnages que l’ont connait. Ils ont un lien avec eux pour le scénario mais ils ont leur propre vie ce qui les rends plus intéressant.

Le grand méchant de l’histoire est cool et charismatique. Je n’aimerais pas l’avoir comme mentor ni comme ami. J’avais l’impression de voir un peu un Hadès bis que l’on voit dans Hercules de Disney.

La musique est à la fois très belle et magique.

astérix le secret de la potion magique

L’animation est sublime ! J’en ai pris plein les yeux encore. Autant celle de Mary Poppins Returns m’avait déçue ! Autant ce film est : waouh ! Je suis retombée en enfance et j’ai laissé mon imagination m’emporter pendant tout le film. Là-dessus encore, ils ont fait un travail monumental. Rien que pour cette unique raison, je pourrais le revoir.

Est-ce qu’on lance un peu le sujet qui est en général fâcheux dès qu’un film est traduit en voix-Française ? Hé bien pour une fois… vous pouvez y aller les yeux fermer. Si l’image ne vous convient pas, vous pouvez vous laisser transporter dans le film au moins par les voix. Et je suis la première à râler quand ça me fait saigner les oreilles.

Christian Clavier, égal à lui-même. C’était un réel plaisir de l’écouter à nouveau dans ce rôle principal. On a été habituée à lui et je ne voyais pas une autre célébrité prêter sa voix pour Astérix. Son timbre de voix colle parfaitement à ce personnage.

J’étais aussi effrayée pour la voix d’Obelix qui n’était pas réalisée par Gerard Depardieu, mais son remplaçant Guillaume Briat a été excellent, bien que j’aie mis quelques minutes à m’y faire.
La voix française qui m’a le moins gênée comparer aux autres était celle de Bernard Alane tandis que dans le film Astérix et Obelix : mission Cléopâtre c’était Claude Rich pour Panoramix.

Le casting a été superbement choisi. Aucun regret !

astérix le secret de la potion magique

Cet Astérix est un véritable plaisir pour les oreilles et la vue. J’ai retrouvé mon âme d’enfant en quelques minutes.

Si je devais conclure un top des Astérix en version film se serait celui-là :

– Astérix et Obelix les 12 travaux d’Astérix (il reste indétrônable)
– Astérix : le domaine des dieux
– Astérix et le secret de la potion magique
– Le coup du menhir
– Astérix chez les Bretons
– Astérix et Cléopâtre
– Astérix et la surprise de César
– Astérix le Gaulois
– Astérix et les Indiens
– Astérix et les Vikings

Je ne peux pas faire mieux comme top je pense.
Et la note du film sera un bon gros 18/20.