ONDINEVORE
www . ondinevore . com
Message posté par Emilie Weasley le 21 Juil 2019

the lion king disney

PRODUCTION
Walt Disney Pictures
Fairview Entertainment
MUSIQUE
Hans Zimmer
RÉALISATEUR
Jon Favreau
SCÉNARIO
Jeff Nathanson
DOUBLEURS FRANÇAIS
Simba (Rayane Bensetti/Michael Lelong)
Nala (Anne Sila)
Mufasa (Jean Reno)
Scar (Michel Lerousseau)
Timon (Jamel Debbouze)
Pumbaa (Alban Ivanov)
Zazu (Sebastien Desjours)
Rafiki (Daniel Kamwa)
DURÉE
118 minutes
PAYS D’ORIGINE
États-Unis

Hi tout le monde. Voici une nouvelle critique, enfin. Ne vous en faites pas, plus tard je vais vous expliquer la raison de mon absence. Ce n’est pas encore le moment pour le faire, mais j’ai une bonne excuse.

Alors, je viens tout juste de sortir du cinéma après avoir vu le Roi Lion version live action. J’avais été voir celui d’Aladdin que j’avais bien aimé. Je ne voulais pas me laisser abattre par toutes ces critiques négatives que chaque live action a le droit dès leur annonce jusqu’à la semaine de sa sortie.
De toute façon, dès qu’il s’agit de Disney les gens deviennent bizarres et ne laissent aucune chance à rien. Disney n’a pas le droit de faire ci, Disney n’a pas le droit de faire ça. Ils ont de toute façon assez d’argent pour faire ce qu’ils veulent avec ou sans notre avis puisque des personnes comme moi curieuses iront le voir.

the lion king disney

Enfin, je n’ai pas envie de lancer de polémique, c’est simplement dommage de ne pas pouvoir aller voir un film sans avoir la critique facile pour tout et n’importe quoi.
Voilà donc mon avis par rapport à cette version, après avoir vu celle de la belle au boit dormant, Peter Pan en 2003, Aladdin, Dumbo et tant d’autres.

Honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans les premières minutes du film malgré que j’ai essayé de faire abstraction de l’ancienne version animée. Même si j’essaie de faire ça à chaque remake sinon on ne s’en sort jamais.

Alors, commençons d’abord par les personnages. Pour moi, ils sont très réalistes, certains sont magnifiques qu’ils soient principaux ou secondaires. Simba, Nala, Zazou, Timon, Sarabi sont les plus travaillés et cool à voir. En revanche, Pumbaa et Scar ne sont pas à leur meilleure forme et c’est ceux qui prennent le plus cher et sont les plus effrayants. Je ne pense pas que ses personnages créés en version réelle soient anxiogènes. C’est juste une manière aux gens de trouver une excuse pour ne pas aller le voir. Tous les animaux ne sont pas non plus faits pour être beaux.
Je n’en ai pas parlé non plus au début, mais Rafiki est magnifique. C’est peut-être l’un des personnages qui m’a le plus frappé dans le bon sens.
Niveau personnalité, Rafiki fait partis de mes favoris, comme dans le dessin animé et même si on le voit peu. Celle de Nala reste correcte et les autres restaient dans le thème.

the lion king disney

Cette version respecte bien l’ambiance et le scénario du film. J’ai même ri à certains passages comme avant. Une scène seulement m’a mise mal à l’aise, mais je n’en dirais pas plus. Celles qui ont été ajoutées ne m’ont pas dérangée, au contraire, ça a donné un petit plus qu’on n’avait pas par rapport au dessin animé. Ça m’a permis de découvrir un peu plus sur l’univers, même si je me doute que s’était pour rajouter quelques minutes de plus. Le réarrangement de certaines scènes n’est pas non plus horrible. J’ai failli pleurer et j’ai eu des frissons comme avant sur les passages principaux. Notamment sur les moments entre père et fils. Ces moments sont tellement marquants dans cette histoire. Alors le but de ce remake en live action a joué son rôle jusqu’au bout.
J’ai beaucoup aimé les moments où l’on nous montrait les paysages. De les voir plus vrais en plus de ceux qu’ils ont ajoutés était époustouflants. Ils ont vraiment mis en avant le côté savane et la culture qu’il manquait avant et c’est un gros plus pour moi si je compare les deux versions.

Question chansons, elles étaient tous biens. À l’exception de « Soyez prêtes » de Scar. J’attendais tellement cette chanson, car c’est ma préférée de base. Je n’ai pas eu les mêmes effets.
D’ailleurs, en parlant de voix par rapport aux chansons comme aux dialogues, sa voix ne va pas du tout à la personnalité de Scar. C’est un peu la même chose pour Simba. Pour les autres, ça allait. Je n’ai pas été plus intransigeante que ça, mais lui et Simba, oui. Les voix chantées et parlées qui n’étaient pas les mêmes ne collaient pas et son intonation (celle de Rayane Benzetti) sur les dialogues n’était pas aussi puissante qu’avec celles de Dimitri Rougeul et de Emmanuel Curtil. Je ne sais pas pourquoi ils ne les ont pas gardés. Comparé à son père Mufasa qui était pas mal du tout bien qu’interprété par Jean Reno. Là oui, j’ai aimé l’entendre à nouveau dans ce rôle.
Mais c’est un réel plaisir d’entendre à nouveau la musique du film par Hans Zimmer, il continue toujours de me transporter dans cet univers des années plus tard.

the lion king disney

Bon, en gros, comme beaucoup de films, et d’après mon avis personnel, il n’est ni mauvais ni excellent. Je suis juste fatiguée de lire des tas de conneries sur internet dès qu’il s’agit d’un film ou d’une série.
Je conseille toutefois aux gens d’aller le voir par nostalgie, par un œil nouveau où ce que vous voulez, mais pour y faire votre propre avis et non pas parce qu’un tel le trouve nul/bon ou parce que Disney fait de la merde.
C’est une petite critique, mais je me devais de vous la faire après la sortie de ma séance.